Alarmes incendie type 4

Alarme incendie Type 4

Pour prévenir les incendies dans votre entreprise

L’alarme incendie, ou Système de Sécurité Incendie (SSI), est un dispositif sonore permettant d’avertir les occupants d’un lieu en cas d’incendie. Il favorise ainsi l’évacuation des personnes afin d’assurer leur sécurité.

L’alarme incendie de type 4 est un dispositif autonome de diffusion sonore obligatoire pour tous les établissements recevant entre 1 et 700 personnes, public ou salariés de l’entreprise (le type de l’alarme peut varier selon l’activité de l’entreprise). L’alarme incendie de type 4 est particulièrement indiquée pour les commerces, bureaux, locaux administratifs…

JB ALARME, spécialiste de la sécurité pour les professionnels vous propose l’installation de vos alarmes incendie de type 4 pour votre entreprise à Villefranche sur Saône et Mâcon.

Tout savoir sur les alarmes incendies Type 4

2
Comment ça marche ?

Les alarmes Incendie type 4 sont des dispositifs permettant d’émettre un puissant signal sonore qui alerte d’un risque d’incendie. C’est un dispositif de détection des incendies complet, connecté, fiable, sécurisé et rapide à installer pour votre entreprise.

Définition d’une alarme incendie type 4

La sécurité des biens et des personnes fait partie des responsabilités de tout établissement recevant du public (ERP) comme les écoles, les magasins et tout établissement recevant des Travailleurs (ERT) comme les bâtiments industriels, les bureaux… L’alarme type 4 est donc obligatoire pour les établissements recevant entre 1 et 700 personnes en fonction de l’activité de l’établissement.

Vos obligations

La règlementation régie par l’Article R4227-34 du Code du Travail impose que “les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables sont équipés d’un système d’alarme sonore ». Ainsi votre bâtiment est sécurisé, respectant la règlementation en vigueur et vos obligations de sécurité au travail.

Réglementation

Le signal sonore doit être entendu dans tout le bâtiment. Ce signal est normalisé en France, afin d’être reconnu par tous. Il comporte donc une norme AFNOR NFS32001. JB ALARME sécurise votre entreprise en installant vos alarmes de type 4 avec toutes les normes et règlementations en vigueur.

Norme

Cette installation d’alarme obligatoire permet donc d’alerter le public et/ou le personnel en cas de danger.  Si un incendie se déclenche, il suffit d’appuyer sur l’un des déclencheurs manuels, placé à la portée de tous, pour que l’alarme puissante avertisse tous les occupants.

Fonctionnement

JB Alarme vous propose la pose et l’installation complète de vos alarmes incendies de type 4. Nous installons la centrale autonome fonctionnant sur pile. Réel avantage, car l’alarme incendie de type 4 à piles fonctionnera même en cas de coupure de courant. Son installation est très simple.

Installation

Comme pour l’ensemble des dispositifs de sécurité incendie, les alarmes de type 4 doivent faire l’objet d’une maintenance régulière pour s’assurer qu’elles fonctionnement normalement. Chaque année, il sera nécessaire de réaliser un contrôle de l’installation en test réel permettant ainsi de s’assurer de l’efficacité du dispositif en cas d’incendie. Dans ce contexte, JB Alarme assure la maintenance et le contrôle de toutes vos alarmes de sécurité incendies de type 4.

La maintenance